Texte de Francis Nenin présentant Francis Walcarius…
Grand Maître,
Chers Baillis de tous grades,
Belle Assemblée,
Notre vénéré Grand Maître m’a demandé d’être concis. Aussi le serai-je puisque la personne qu’il m’incombe de présenter comme candidat au poste de bailli d’honneur se nomme… Francis.
Ne voilà – t- il pas un prénom synonyne de qualités intrinsèques quelle qu’en soit la prononciation : Francis or Francis ?
Le Francis dont il est question aujourd’hui
tient de Bacon l’esprit empiriste de la connaissance.
Il tient de Drake le goût d’entreprendre et de découvrir.
Il tient de Blanche l’humour bon enfant.
Il tient d’Amuzu le sourire éclatant après un but marqué pour Anderlecht.
Il tient de Cabrel l’attachement au terroir qu’il aime à mourir.
Enfin, il tient de Ford Coppola un Oscar, non pas une récompense dans le domaine cinématographique… mais un fils.
Son nom comporte trois syllabes.
La première est « wal » comme wallon.
La troisième est « ius » que l’on traduit du latin en français par droit comme l’ensemble des règles qui régissent la conduite de l’homme en société. En simplifiant, je dirai les rapports sociaux.
Quant à la seconde « car », elle coordonne la première à la troisième.
En résumé, notre homme est donc un wallon qui excelle dans les connexions avec autrui : Walcarius !
Partout en ville et même au delà ce nom s’affiche sur des banderolles face à des constructions imposantes.
On serait tenter de croire qu’il s’adonne à la politique. Je vous rassure Grand Maître… il s’agit plutôt de construction métallique.
Et comme Gustave, notre Eiffel mouscronnois a plus d’une tour dans son sac.
Créée en 1973 par les parents, la société Walcarius a été reprise par les deux fils Philippe et Francis en 2003.
S’entendant comme larrons en foire et ayant chacun leur spécificité, les frères ont fait progresser leur entreprise par de judicieux plans d’investissement basés sur le long terme . Presse plieuse performante, machine de découpe à laser dernier cri permettent à la société de tenir le haut du pavé. La ténacité, la persévérance et le travail sont les atouts majeurs de ces chefs d’entreprise mous- cronnois dans l’âme. Cettte faculté d’entreprendre et de gérer a permis à la société Walcarius de s’afficher en bonne place sur le marché de la construction métallique.
Dans le domaine des divertissements, déformation oblige, Francis a besoin, outre des relations humaines, du contact de l’acier soit en enfourchant une bicyclette ou encore en endossant une bouteille de plongée.
Il a intégré l’Association subaquatique mouscronnoise et suite à sa « Joyeuse Entrée » il a offert à la section juniors de ce club une bouffée d’oxygène au sens propre comme au sens figuré. En effet, Francis a des dons d’alchimiste puisqu’il transforme l’air liquide en argent . Et le liquide, il apprécie aussi celui qui ponctue prosaïquement les entraînements sportifs.
Homme généreux, astucieux, sociable, tolérant, ce Mouscronnois bon teint ne mériterait-il pas de rejoindre l’Ordre des Baillis ?
Aussi Grand Maître, je vous demande humblement d’accepter Francis Walcarius au sein de notre ordre. Foi de Francis… vous n’aurez pas à le regretter.

