
Convent des baillis 1/10/2023.
Le GM introduit ce Convent par l’évocation du retour des Baillis à l’ancien Hôtel de Ville de Mouscron
Gentes Dames, nobles Seigneurs, et vous tous amis de Mouscron et de la Confrérie des Baillis,
J’ai grand plaisir à vous revoir ici, en cette auguste demeure, siège historique de notre Confrérie.
On finissait par ne plus trop y croire.
C’est qu’en 5 années, nous avons eu le temps de faire étape annuelle sous d’autres ors, et d’ailleurs d’en découvrir la beauté souvent trop méconnue.
Souvenons-nous :
Notre Hôtel de Ville et sa salle des mariages style néogothique flamboyant vivait ses dernières heures et s’abimait gentiment, avec sa moquette décolorée, ses murs tristounets et son isolation d’un autre âge ;
La maison Picarde, dont l’histoire émouvante des faïences défaillantes nous a été contée par notre illustre guide Francis Nenin ;
S’en suivit l’église des Pères barnabites, soufflant ses dernières bougies avant extinction complète des feux, à moins que, oh miracle, avec la prochaine législature, tomberait du haut du CAM une manne céleste augurant d’une possible réhabilitation;
Et puis il y a eu le Centre culturel du Staquet, lieu fait davantage pour le théâtre que pour nos réunions de Convent, certes, mais dont le confort nous manquera peut-être ;
Et nous voilà enfin revenus après ces années d’errance, ici même, dans cet endroit quitté en 2017,dont, Dieu merci, les murs ont pu garder leurs secrets d’histoire, avec leurs pignons à pas-de-moineau, leurs fenêtres à croisée de pierres, et leurs remplages en arcs brisés et lancettes… mais dont le renouveau empreint de modernité incite à en écrire d’autres pages plus belles encore.
Alors réjouissons-nous de retrouver ce lieu pour faire halte, et nous pencher sur quelques sujets, que dis-je, bien mieux que des « sujets », quelques héros du passé et du présent, qui ont marqué l’année de notre bonne ville de Mouscron.
Sonnerie courte
Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs,
Gentes dames, nobles Seigneurs,
Pour donner un cadre à nos interventions, il est bon d’avoir un fil conducteur, si possible lié de près ou de loin à notre bonne ville.
Or cette année , pour donner un caractère immortel aux hommages faits à nos nouveaux promus, il m’a paru intéressant de nous promener à travers rues et chemins de campagne à la rencontre des nombreuses chapelles de notre beau territoire, chacune ayant bien entendu été érigée au prétexte de quelques qualités quasi surnaturelles, que nos chers promus ici présents perpétuent à merveille.
Notre célèbre historien local Charles-Clovis Selosse, qui a sans doute ainsi mérité sa place VIP au paradis, en a fait le tour plus d’une fois et nous laisse en héritage un recueil qui nous remet en lumière pas moins de 46 chapelles disséminées au gré des guerres et des maladies dans les méandres de notre ancienne cité et de nos campagnes.
D’emblée j’en retiens une qui m’a personnellement frappé, puisqu’il s’agit de la chapelle de l’avenue du château érigée en 1945 et intitulée « Vierge du Monde ». Or, d’après notre historien, celle-ci est située au nr 166 ! Exactement l’adresse de la maison de mes parents, là où je suis né un 8 décembre, jour de … l’immaculée conception !! Et voilà enfin percé le mystère de mes origines. Rétrospectivement, je me demande ce que de là-haut doit en penser mon cher papa.
Quoi qu’il en soit, nous voilà embarqués dans notre récit où dévotion, et même superstitions miraculeuses viendront audacieusement mettre en perspective le dévouement humain de nos héros du jour, soulignant les deux faces d’une même admiration populaire.
Intervention café Adrienne :
Francis : Grand maître, puisque vous parlez d’une chapelle justement appelée « chapelle Vierge du Monde », nous en connaissons une autre appelée, elle, chapelle « Vierge du Monte… à-Leux »
En effet, grand maître, s’il est une chapelle digne de ce nom, c’est bien celle d’Adrienne du Mont-à-Leux que Brel, cette grande bringue, a appelé jadis et pour la rime « Adrienne du Montalent ».
C’était en fait à « l’arrêt du tram » et, ça, c’est vrai, des trams, y en a une paire qui sont passés par là… si vous voyez ce que je veux dire, Grand Maître.
Bref, noble assemblée, la grosse Adrienne, comme toutes les Vierges du Monde méritent notre respect, fût-elle du Mont-à-Leux. J’ai dit, grand maître.
Et donc, vous l’aurez compris : ce faisant, à Mouscron, qui parle « chapelles », court inévitablement le risque de confondre lieus de prière et de dévotion, d’avec certains lieux de bière et de déperdition.
Et dans ce domaine comme dans d’autres, votre énorme indulgence a fait croire à certains membres de notre Confrérie, dont déjà notre ami Francis, qu’il était de bon ton de ponctuer les interventions de votre serviteur par quelques impertinences et pirouettes de la petite histoire de notre cité, qui les amusent eux, à défaut de vous en voir ébahis.
Le succès de ce genre littéraire peu académique mais unanimement apprécié, m’impose cette année encore d’entrelacer le fil conducteur de mon récit de quelques grosses ficelles tout droit sorties de l’imagination de mes malicieux compères.
- Sonnerie courte
- Présentation par le GM de l’artiste du jour Sébastien DUTHOIT
Gentes dames, nobles seigneurs,
Il me faut en ce moment saluer votre patience, et surtout celle de nos nouveaux intronisés, vous qui souhaitez que, l’heure avançant, nous en arrivions aux faits.
Eh bien votre patience sera, en un premier temps, musicalement récompensée.
Car j’ai l’honneur et le plaisir de vous présenter Sébastien DUTHOIT, un troubadour des temps modernes, guitariste émérite, auteur , compositeur, chanteur, qui bien que prof de son état, et père de famille nombreuse ( il a 6 enfants !) , s’adonne régulièrement à sa passion en participant à nombre de récitals en solo ou en groupe dans toute la wallonie.
Il est Mouscronnois d’origine, son papa Marcel était déjà musicien et poète reconnu. C’était aussi un ami.
Sébastien porte haut et loin les qualités ainsi héritées et je suis personnellement très heureux de vous faire partager quelques bribes de son immense talent.
Sébastien, c’est à toi.
- Première intervention musicale de Sébastien DUTHOIT
Guy DOBBELAERE , Vincent YZERBYT et Louis-Philippe LONCKE:
Nobles Seigneurs et gentes dames,
Certes les grades hiérarchiques de notre Ordre n’ont que valeur symbolique.
Il n’empêche que les marches s’y gravissent autant au rythme de la reconnaissance qu’à celui des années de fidélité à notre Ordre.
Il est dès lors une tradition bien légitime : celle non pas de sonner le glas de leur âge forcément riche de quelques années d’expérience et de fidélité à notre Confrérie, mais bien au contraire de carillonner à tous vents lorsque l’occasion nous est offerte de remettre à l’honneur ceux de nos membres qui ont franchi ce cap avec jeunesse et fraîcheur.
Cette année, pas moins de 3 vénérables Baillis ont droit à cet honneur.
Oh, nous savons bien que chacun d’entre eux continue d’œuvrer inlassablement depuis toutes ces années au bien de notre bonne ville en toute discrétion.
Mais pour nous en assurer, nous avons pris pli depuis quelques années de procéder à un petit test, un petit moment de souvenir et de recueillement, comme nous le ferions si nous nous arrêtions quelques instants au pied de l’une ou l’autre des chapelles qui nous environnent.
Alors, avant que de les inviter à monter me rejoindre un à un ici devant vous, étape bien heureusement toute symbolique vers la montée aux cieux, je vous propose quelques extraits de phrases citées lors de leur première intronisation, afin de retrouver un peu de l’odeur de sainteté dont nous les avons abreuvés lors de leur adoubement, et de nous persuader que lesdits éloges restent bien d’actualité !
Convaincus qu’il ne peut en être autrement, vous n’hésiterez pas à signer votre assentiment d’une croix de circonstance, et proclamerez haut et fort le nom recherché dès la fin de cette brève évocation !
Alors soyez bien attentifs au propos prophétiquement portés à l’attention de chacun d’eux lors de leur arrivée dans notre confrérie.
Guy DOBBELAERE:
L’écoulement d’un gros sablier, nous dirions aujourd’hui un bon quart d’heure : voilà le temps qu’il nous a fallu pour prendre connaissance attentivement des états de service de la personne ci-devant nous.
Je ne froisserai pas la modestie du gardien de notre sécurité en vous résumant ainsi ses états de service :
Né à Mouscron, notre cher Confrère Bailli eut un parcours en ascendance permanente, à dégoûter le meilleur grimpeur maillot à pois du tour de France ; avec, et c’est un trait marquant de sa riche personnalité : un mélange de goût pour l’art militaire et pour les sciences humaines.
Licencié en journalisme et communication, c’est pourtant à travers la carrière militaire qu’il a gravi tous les échelons de la hiérarchie, et devint tout naturellement l’officier chargé des relations entre l’état-major de la Force aérienne et la presse.
Une fois le grade de Major d’aviation attrapé au vol, le voilà propulsé Lieutenant-Colonel, puis Colonel, avant d’atterrir comme Commandant militaire de la Province du Hainaut.
Faut-il rappeler que c’est à ce titre qu’il nous a permis de bénéficier du magnifique concert de la force navale l’année dernière, concert dont le succès fut tel que date est déjà prise le 17 novembre prochain pour une nouvelle édition.
Sans doute mes prières devant la chapelle DESTOMBES, du nom de son propriétaire qui l’avait érigée rue Sainte Germaine, ont été exaucées.
Il faut savoir que cet endroit était vénéré par les mamans cherchant un moyen surnaturel de mettre leur gamin au pas, craignant qu’il ne suive des chemins de traverse. La maman de notre ami aura été entendue au-delà de ses attentes.
Intervention café retour du cimetière Herseaux
Daniel : Vénéré Grand Maître, il me faut ici aussi, à l’instar du Bailli Francis, mettre les points sur les « i » et rendre aux macchabées ce qui appartient … aux cimetières.
En effet, grand maître, permettez que je fasse un raccourci, quelque peu alambiqué, certes, mais néanmoins raccourci entre la chapelle Destombes, qui porte bien son nom et la mienne chapelle, sise à Herseaux-Ballons, et qui se nomme « Au retour … du cimetière »… puisque située à côté.
Et puisque celle de la rue Ste Germaine, la vôtre, tentait de remettre – selon vos propres termes – les gamins au pas, gageons que la mienne a réussi avec le Guy quidam que nous recevons céans et qu’il la fréquentât régulièrement puisque marcher … au pas… fait partie depuis longtemps de son ADN… J’ai dit, grand maître.
Gentes dames, nobles seigneurs,
En fait, pour cet homme qui sait se mettre au pas mais aussi emboiter le pas de nobles causes, un seul grade manquait à son palmarès, un titre qui a lui seul résume tous les autres : celui d’Officier de notre Confrérie, que devant vous, noble assistance, je m’empresse de convier, puisqu’il s’agit bien sûr de notre ami : ..
- Sonnerie courte
Je t’admets, te reçois et t’installe en qualité d’Officier de l’Ordre des Baillis de Mouscron. »
- Sonnerie courte
Vincent YZERBYT
Et voici ce que nous disions en 2016 de notre deuxième héros :
Que serait devenue notre société, que serait devenu Mouscron à travers les âges si le bon sens de nos dirigeants avait pu les amener à cerner à la fois les facteurs qui alimentent le rejet de l’autre, et ceux qui contribuent à une vie sociale plus harmonieuse ?
C’est que nos dirigeants de tous temps et de tout poil n’avaient jamais entendu parler des bienfaits de la psychologie sociale, cette science qui étudie la question des relations parfois tumultueuses entre les groupes.
Or, en psychologie sociale, il ne s’agit pas seulement de bon sens, mais bien de connaissance scientifique, dont les développements, bien que récents, font aujourd’hui autorité bien au-delà des cercles universitaires.
Et nous avons ici présent l’une des plus éminentes autorités en la matière, aussi connue dans les hautes sphères universitaires que dans sa propre ville. Ses livres sur la psychologie sociale sont autant de références reconnues dans les cercles scientifiques comme dans les milieux éducatifs.
Et pour ceux qui, des décennies durant, sont restés fidèles au Nord Eclair, et il doit bien rester quelques-uns, qui ne se souvient de lui comme dirigeant de l’ESTU ou comme animateur-organisateur pionnier des fameuses 24 heures de course à pied de Mouscron, autour de la pleine De Necker, où jeunes et très jeunes s’époumonent encore chaque année, autant gavés d’exploits sportifs que de gentille guindaille, avec nulle autre protection que cette chapelle, dite chapelle Roussel, érigée en son temps au bout de l’ancienne chaussée d’Aelbeke, et reconnue pour remettre sur pied tout malade qui s’ignore, ce dont nous aurions encore bien besoin de nos jours !
Interv café point G :
Christian Der. : Grand maître, si je puis me permettre, il est aussi une chapelle au beau mitan de la chaussée d’Aelbeke, non loin de la plaine de Neckère dont vous parlâtes si bien. Il s’agit de la brasserie « le Point G ». Bien sûr, grand maître, si de chastes oreilles ne nous écoutaient ce jour, nous eussions vite fait bien fait de trousser un petit texte égrillard sur l’origine du nom, que nous aurions rapproché du nom de notre récipiendaire, si vous voyez ce que je veux dire. Je n’en ferais rien grand maître, n’ayez crainte. Toutes les oreilles présentes resteront vierges et chastes sur ce point ; soulignant simplement que si Point G il y a, il est à espérer que ce soit un point de départ sympathique et non un point de non-retour.
J’ai dit, grand maître.
Gentes dames, nobles seigneurs,
Ce mouscronnois de souche et de renommée internationale qui soigne à lui seul les plaies de notre société, n’est autre que notre ami : …….
Si Vincent a pu puiser dans ses racines familiales et locales tant de richesse sociale pour en faire bénéficier un plus grand nombre au niveau national et international, c’est qu’il est temps aujourd’hui d’en souligner une nouvelle fois les mérites en l’élevant au grade d’Officier de l’Ordre des Baillis de Mouscron.
- Sonnerie courte
- Elévation et remise de la broche d’Officier à Vincent YZERBYT :
« Par la grâce des pouvoirs qui me sont conférés, je vous confère le titre honorifique d’Officier de l’Ordre des Baillis de Mouscron. Je t’admets, te reçois et t’installe en qualité d’Officier de l’Ordre des Baillis de Mouscron. »
- Sonnerie courte
Louis-Philippe LONCKE
Et voici ce que nous disions de notre troisième homme lors du Convent de 2017 :
Il a le sens de la précision, méthodique et organisé dans son travail ;
Il a beaucoup d’imagination, un esprit créatif et inventif ;
Il est passionné,
Il va jusqu’au bout de ses rêves .
Il est volontaire et sait prouver ce dont il est capable à qui en douterait ;
Sur son CV ? : .. Très peu d’état de ses diplômes et de son métier d’ingénieur spécialisé en informatique, mais bien davantage sur son profil d’« explorateur et aventurier ».
Porteur de la flamme olympique pour les JO de Londres 2012 ;
Planificateur d’expéditions, avec à son palmarès plus de15 premières mondiales, dont la dernière et non la moindre est la toute récente traversée des Alpes de Nice à Thonon-les-Bains, soit la bagatelle de 623km en moins de 24 jours, par les chemins de chèvres, en complète autonomie.
Oserions-nous proposer à ses parents, obligés de vivre au quotidien l’angoisse du retour sain et sauf de leur enfant aventurier, de reconstruire la chapelle DERVAUX, située jadis entre le Bois Fichaux et la ferme Nys chaussée de Gand, et dont le nom est lié à la promesse des parents du même nom inquiets de ne pas voir revenir leurs 2 fils de la tourmente de la guerre en 1941 ?.
Intervention café l’optimiste
Christian Deb. : Grand maître, entre le Bois Fichaux et la ferme Nys, il est une autre chapelle connue des gosiers en pente et autres invétérés noceurs sur la porte de laquelle nous pouvons lire « Ici Vincent Van Gogh ne s’est jamais arrêté ». Autant être prévenu et rester Optimiste car en effet, pour reprendre la voiture dans le quartier au-delà de minuit sans verser au fossé, il en faut une grande dose … d’Optimisme. Signalons aussi que cette chapelle-ci n’est pas très loin du point G et que, donc, l’un dans l’autre, si j’ose m’exprimer ainsi, on peut s’en sortir sain et presque sauf, placés que nous sommes sous l’aile de Saint Joseph.
J’ai dit, Grand maître.
Gentes Dames, nobles seigneurs,
Revenons encore un bref instant au sujet de notre énigme, avant qu’il ne s’aventure sous d’autres cieux !
Car puisque le voilà déjà tant de fois revenu du diable vauvert sain et sauf, sans doute protégé par sa propre science et connaissance d’horizons les plus inhospitaliers, c’est avec soulagement que nous l’accueillons aujourd’hui, puisque notre champion de l’aventure et de l’impossible n’est autre que : ….
Gentes dames, nobles Seigneurs,
J’invite sans plus tarder notre amis Louis-Philippe, avant qu’il ne reparte vers d’autres sommets, à franchir les derniers petits pas qui nous séparent, mais qui le mènent tout droit vers les sommets de la notoriété et de notre reconnaissance en l’élevant au grade d’Officier de notre Confrérie.
- Sonnerie courte
- Elévation et remise de la broche d’Officier à Louis-Philippe LONCKE :
« Par la grâce des pouvoirs qui me sont conférés, je vous confère le titre honorifique d’Officier de l’Ordre des Baillis de Mouscron.
Je t’admets, te reçois et t’installe en qualité d’Officier de l’Ordre des Baillis de Mouscron. »
- Deuxième intervention musicale introduite par Sébastien Duthoit même.
- Rappel par le GM de la nouvelle procédure de présentation par parrainage des nouveaux baillis
Comme public attentif, vous aurez remarqué que le GM de notre Ordre se balade toute la journée du Convent armé d’un sceptre dont j’ai ici même déjà pu décrire la valeur symbolique et pacifique, et donc en aucun cas lubrique !
Mais si l’adoubement ne peut se faire que muni de cet instrument, sorte de relais historique des pouvoirs ainsi conférés, rien ne dit dans la tradition qu’il appartient au seul GM de présenter et de faire seul l’éloge des nouveaux membres de notre Confrérie.
Lors de nos derniers Convents, cet agréable exercice fut confié à l’un ou l’autre de nos éminents baillis, sortes de parrains, qui par proximité amicale, professionnelle, sociale ou tout à la fois, donneront à cet éloge tout son poids d’émotion et de vérité, et même de la pointe d’humour à saupoudrer bien entendu avec concision, tact et modération.
Avant de leur laisser la parole, il me faut préciser que la liste des candidats proposés est longue, presqu’aussi longue qu’une tournée des 46 chapelles de notre belle campagne.
Christian Debaere : « et autant de bistrots ! »
Christian Deb. : Et autant de bistros, grand maître !
Francis : 18 dans la moitié sud de la Ville !
Daniel : 14 dans la moitié nord !
Christian Der. : Et une douzaine sur Herseaux, Dottignies et Luingne !
Christian Deb : Ce qui fait un peu plus de 46, grand maître, mais quand on aime on ne compte pas !
Quoi qu’il en soit, mes chers perturbateurs, il m’importe de garder l’aspect exceptionnel de nos mises à l’honneur, tant et si bien que seuls 3 noms ont été retenus par leurs mérites à rejoindre notre noble Confrérie cette année.
A vous d’apprécier la justesse de nos choix à travers l’éloge qui leur est réservé devant votre auguste assistance.
C’est à notre amie Carine Remmery que revient l’honneur de vous présenter le premier d’entre eux, que dis-je, de la première, puisqu’il s’agit de Madame Jennifer VANDERLINDEN, dévouée directrice de l’asbl « Auti Bol d’Air ».
Ainsi donc je demande à Madame Vanderlinden de bien vouloir s’approcher pour mieux entendre les éloges que notre amie Baillie titulaire Carine Remmery lui réserve.
- Présentation et éloge de la nouvelle Baillie Jennifer VANDERLINDEN par Carine Remmery
- Jennifer,
- Il y a 16 ans, tu donnais naissance à un petit garçon. Vers ses18 mois il a tout à coup refusé de manger et son caractère s’est intensifié
- Petit à petit tu as remarqué qu’il était très solitaire, qu’il jouait toujours avec les mêmes petites voitures, qu’il lui fallait des rituels et avait de drôles de colères . Etant jeune kiné, tu percevais qu’il y avait un problème.
- A sa rentrée à l’école tes inquiétudes se sont multipliées. Tu constatais qu’il était différent des autres enfants
- A ses 3 ans , après consultation chez un neuropédiatre, et une observation minutieuse durant quelques mois, le verdict est tombé, ton fils était autiste.
- Le ressenti est indescriptible. L’effet d’ UNE BOMBE
- L’enfant autiste n’est pas un handicapé mental ou moteur, il a besoin de calme, déteste être touché, a besoin d’un long temps d’adaptation aux nouveaux lieux et entourages.
- Être parents d’un enfant autiste, c’est être confronté au quotidien à des soucis d’organisation pour éviter de perturber les rituels liés à l’autisme. Il a fallu jongler avec la vie professionnelle, les vacances.
- Tu es kinésithérapeute de formation et tu continues aujourd’hui de pratiquer ta spécialité, la rééducation posturale globale.
- A l’annonce du diagnostic ta volonté a été de poursuivre ta carrière professionnelle et de ne pas opter pour l’isolement.
- Tu as décidé de mener un combat pour le bien-être de ton enfant et d’autres souffrant du même handicap, ainsi que de leur entourage. Il n’existait dans la région aucune structure d’accueil pour ces enfants proposant un répit aux parents. La moins éloignée se situant à Gembloux.
- Fin 2012, tu as rencontré en Brigitte Aubert, à l’époque échevine des affaires sociales, une oreille attentive. Avec son soutien , tu as organisé une conférence sur la thématique de l’autisme . Un franc succès et un indéniable intérêt du public . Très vite Anne, Justine,, Gwen et Yolande t’ont emboité le pas dans la concrétisation de ton projet
- Tu avais déjà l’idée d’une structure d’accueil de vacances et tu l’as exposée … cette conférence te permettait d’établir un cadastre de personnes qui étaient en demande de la même aide que toi.
- l’idée formidable de créer une structure qui puisse accueillir des enfants de 3 à 12 ans. Autibold’air prenait corps !
- Autiboldair, projet unique dans la région Mouscron Tournai voit le jour en mars 2013 et les premières plaines sont organisées en juillet de la même année. Sa vocation première est la mise en place d’un pôle répit pour permettre aux enfants, pendant les vacances scolaires de participer à des activités en groupes encadrés, soulager les parents.
- Offrir un bol d’air aux enfants et aux familles. !
- Grâce aux bénévoles, Autibold’air propose des vacances apaisantes, avec un environnement et des activités adaptés aux besoins des enfants autistes : des repères sécurisants, des activités permettant leur développement, des outils de communication répondant à leurs spécificités, de l’éveil et de l’ouverture. Et aussi des espaces et des moments de calme pour qu’ils puissent se ressourcer.
- Au départ, c’était une semaine d’activités en juillet , aujourd’hui 4 semaines en juillet et aout ainsi que durant les autres vacances scolaires sont programmées.
- Le premier pied à terre fut l’école champ d’oiseaux à la coquinie. Après plusieurs déménagements, et depuis 2021, c’est l’institut communal d’enseignement technique à Herseaux qui vous héberge .
- EN 2022, en plein confinement, vous décidez d’étendre votre champ d’actions et vous créez la Maison de l’autisme pour soutenir les familles d’un enfant autiste mais aussi les personnes adultes atteintes du trouble du spectre de l’autisme . Vous aidez au diagnostic et à la guidance parentale.
- En son seing, tu encadres autibold’air une équipe pluridisciplinaire de thérapeutes.
- Aujourd’hui l’association vit grâce à des événements dont les bénéfices permettent de développer des activités au sein de l’asbl autiboldair . Quelques exemples : gospel for life, le théâtre wallon, l’opération tire lire (qui sont déposées d’avril à juillet chez les commerçants mouscronnois, le concert de de la musique royale de la force aérienne proposé par Guy Dobbelaere, bailli, qui se tiendra le 17 novembre prochain au centre culturel…)
- Nous sommes honorés de te compter parmi les baillis
- Sonnerie courte
« Chère Jennifer, pour services rendus à la Ville de Mouscron, par la grâce des pouvoirs qui me sont conférés, je t’intronise Baillie d’Honneur et Chevalier de l’Ordre des Baillis de Mouscron ».
« Je t’admets te reçois et t’installe en qualité de Baillie, Chevalier de la Confrérie des Baillis de Mouscron ».
- Sonnerie courte
- Appel et présentation par le GM du nouveau Bailli Laurent LONCKE
J’avoue ne pas avoir pu résister au plaisir de vous présenter moi-même le jeune cadre dynamique ci-devant vous.
C’est qu’au nombre des qualités qu’on peut déceler en une seule personne, notre ami Laurent Loncke doit être très haut placé dans la hiérarchie.
D’accord, n’exagérons rien : il ne s’agit pas encore de lui dresser une chapelle telle que la très connue chapelle Saint Achaire, où les cordons accrochés aux barreaux signent encore de nos jours la dévotion de bon nombre de pèlerins invoquant ce saint évêque du 7ème siècle pour ses dons surnaturels de guérison.
Quoi que !
Intervention café Pignon noir.
Francis : Ah ? saint Achaire, grand maître ; c’est non loin de là qu’était érigé le Pignon noir. Et il était très difficile d’y entrer blanc comme neige et de ne pas en sortir aussi noir … que le Pignon !
C’est là que tout un moment se tint le local de la Fasarmo, les footballeurs amateurs de Mouscron. Et là, au cours des longues soirées d’attente de résultat, certains partirent plus ronds… que le ballon… pensant même, parfois, que le rugby avait pris le pas sur la raison !
J’ai dit grand maître.
Valait-il bien la peine de m’interrompre pour ce message si peu catholique !
Et attardons nous plutôt à la lecture du parcours de notre ami Laurent Loncke, très objectivement esquissé par sa charmante épouse, qui nous le décrit comme une personnalité en tous points remarquable, voire douée de dons surnaturels.
Ecoutez plutôt :
D’emblée elle annonce qu’il n’a pas de défaut : en famille c’est le mari idéal, marié depuis 26 ans, toujours de bonne humeur et prêt à faire plaisir. Et pour ses 2 filles Juliette et Clémence maintenant adultes, c’est presque pire encore : il ne peut rien leur refuser !
Bien que sportif aguerri, et homme de contacts sociaux dans toutes les hautes sphères nationales, c’est à son épouse et à ses enfants qu’il consacre ses rares moments de loisirs.
Mais que dire alors de son parcours professionnel à donner le tournis? :
Banquier depuis le plus jeune âge, Laurent a fait toute sa carrière chez BNP Paribas Fortis, et sans doute que ses talents de challenger aimant les défis et supportant sereinement le stress l’y ont aidé.
Débutant en 2002 comme conseiller commercial en agence, il a gravi progressivement tous les échelons possibles de sa hiérarchie, d’abord en agence comme directeur local à Soignies, puis régional pour le Hainaut.
On retrouve ensuite notre jeune cadre dynamique multilingue en 2010 comme directeur clientèle privée responsable pour l’ensemble de la Belgique.
Puis nouvelle étape vers d’autres sommets, puisqu’en 2020 il devient directeur général d’une société du groupe Fortis : la société de leasing Arval, la plus importante en Belgique.
Enfin, mais sans doute n’est-ce pas la fin, le voici depuis janvier 2023 promu non moins que le n° 2 national de la Banque Fortis, membre du comité de direction national et Directeur général de l’ensemble du retail banking belge, couvrant pas moins de 4.000 employés !
Et s’il mérite aujourd’hui d’être des nôtres, c’est qu’il a une qualité qui emporte toute notre affection : c’est un mouscronnois dans l’âme :
Quel que soit le lieu de ses occupations professionnelles, né à Mouscron, ayant grandi à l’école de la Coquinie puis au collège de Mouscron, même après ses brillantes études d’ingénieur commercial, il a toujours tenu à habiter Mouscron, quitte à sillonner chaque jour tout le territoire belge, comme il le fait encore actuellement.
Cet homme exceptionnel , nous sommes fiers de l’accueillir dans notre Confrérie qu’il ne se fera pas prier de rejoindre sous vos applaudissements.
« Cher Laurent, pour services rendus à la Ville de Mouscron, par la grâce des pouvoirs qui me sont conférés, je t’intronise Bailli d’Honneur et Chevalier de l’Ordre des Baillis de Mouscron ».
« Je t’admets te reçois et t’installe en qualité de Bailli, Chevalier de la Confrérie des Baillis de Mouscron ».
- Sonnerie courte
- Présentation par le GM du parrain Patrick Declerck appelé à présenter le nouveau Bailli Raymond MPELE
Gentes dames, Nobles Seigneurs,
Il sera dit que le choix du thème de ce Convent ne manquera pas de piment lors de la présentation de notre troisième nouveau Bailli.
Intervention café Raymond
Daniel : Grand maître, partis tout à l’heure du nadir, nous voilà arrivés au zénith de notre réunion et il ne serait pas convenable que je ne vous parlasse pas de la chapelle du même nom : le Zénith, donc, dans le quartier de la gare dont, selon certaines rumeurs, le patron regrouperait à lui tout seul le Point G, tout en restant toujours …optimiste. Et je ne vous dirais rien de son pignon… noir, bien entendu. Le tout placé sous l’égide de Saint Raymond, saint patron des femmes enceintes et des sage-femmes.
J’ai dit, grand maître.
Justement, c’est d’un autre Raymond qu’il nous tarde de connaître les bienfaits. Et mains jointes, comme pour invoquer l’un ou l’autre de nos bienfaiteurs statufiés dans nos chapelles environnantes, notre regard se tourne spontanément vers cet autre bienfaiteur , heureusement bien vivant, et certainement bon vivant, semant le houblon en même temps que la bonne parole, et dont notre ami Patrick Declerck, grand fréquenteur de ce lieu en connait tous les recoins, plus aspergés de bons mots que d’eau bénite.
Patrick, à toi la parole !
- Sonnerie courte
- Intronisation par le GM de Raymond MPELE comme nouveau bailli d’Honneur .
« Cher Raymond, pour services rendus à la Ville de Mouscron, par la grâce des pouvoirs qui me sont conférés, je t’intronise Bailli d’Honneur et Chevalier de l’Ordre des Baillis de Mouscron ».
« Je t’admets te reçois et t’installe en qualité de Bailli, Chevalier de la Confrérie des Baillis de Mouscron ».
- Sonnerie courte
- Sébastien DUTHOIT présente lui-même sa 3eme intervention musicale
- Troisième et dernière intervention musicale de Sébastien DUTHOIT
Ne dit-on pas que la valeur n’attend pas le nombre des années ?
En tout cas, cet adage fait désormais partie de nos traditions puisque chaque année, nous tenons à mettre à l’honneur notre jeunesse mouscronnoise à travers la remise du prix appelé opportunément « prix Jeune Talent ».
Cette année, c’est Romain Dewasme, vrai mouscronnois, très jeune magicien de 18 ans à peine, dont la renommée dépasse déjà de loin nos contrées, qui a séduit par sa magie, les membres de notre jury.
Romain, si tu veux bien monter encore une fois sur scène et écouter attentivement les conseils que te prodigues notre ami Christian Debaere qui mieux que quiconque saura, sans effet de manche, nous relater tes prouesses.
Christian Deb. : Grand maître, noble assemblée, lorsque vous accueillez le jeune homme qui arrive, si vous lui serrez la main, recomptez vos doigts ensuite. En effet, le gaillard est presigidi, presgidi, prestiti… bref, c’est un magicien !
Le genre qui vous fait prendre des vessies pour des lanternes, un roi de coeur pour un valet de pique, j’en passe et des meilleures. D’ailleurs, j’ai déjà enlevé ma montre… On ne sait jamais… Son premier spectacle « j’fais quoi ? » est à découvrir chez le bailli Fabian Le Castel en novembre prochain..
Mesdames, messieurs : Roman Dewasme !
- Sonnerie courte
- Présentation et éloge de Romain DEWASME par Christian Debaere
- Remise de chèque, médaille et diplôme par le GM à Romain Dewasme
Cher Romain,
En l’an de grâce 2023, ce jourd’hui, 1er octobre, moi, Grand Maître et Bailli titulaire avec charge du Fief de la Vellerie, ai été heureux et fier de mettre à l’honneur Romain Dewasme.
Cette mise à l’honneur par l’Ordre des Baillis de Mouscron est un témoignage de leur gratitude envers Romain, doué de dons magiques, portant ainsi bien haut la renommée de notre bonne ville.
A cette occasion, j’ai le plaisir de lui remettre un chèque d’une valeur de 250€.
- Remerciement par le GM et envoi final
Voilà, c’est ici que nous fermons l’album de nos héros de ce Convent.
Et permettez-moi, gentes dames, nobles seigneurs, d’adresser mes plus sincères remerciements à tous ceux qui ont rendu possible cette 48ème édition de notre Convent, et ils se reconnaîtront aisément.
Le défi d’organisation dans ces lieux trop souvent perturbés était de taille.
Merci aussi à la Ville et à sa Bourgmestre de nous avoir permis d’occuper ce lieu symbolique où tant de souvenirs de milliers de mouscronnois sont déjà gravés.
Nous sommes si heureux de nous retrouver ici, dans cet endroit dont le style est enfin redevenu flamboyant, et qui convient parfaitement et, espérons-le, définitivement, à nos belles et grandes cérémonies d’adoubement.
Enfin, avant que d’en chanter et de trinquer en leur honneur, félicitons encore nos heureux élus de ce 48ème Convent en leur adressant un tonnerre d’applaudissement.
Suivi d’appel à Christian Derycke et Sébastien Duthoit pour entonner tous ensemble un vibrant « be qu’in est fir d’êt mouscrono »
